New Year, New Me!

14 janvier 2025

New Year, New Me!

Freepik, AI.

Dans cet article, je vous partage ce que je pense des nouvelles résolutions de 2025 et de leur efficacité.

2025 a déjà commencé. Je parie que tu as eu le temps de te fixer de nouveaux objectifs, de faire ton vision board avec de très belles photos et d’imaginer la fin de cette année quand tu auras ton corps de rêve. Tu seras plein aux as ou alors tu auras rencontré l’amour de ta vie. Vous siroterez votre verre de vin, amoureusement allongés sur la plage (avoue !)

Loin de moi l’idée de te décourager. Qui suis-je d’ailleurs pour le faire ? J’en avais bien des visions futuristes pareilles…qui ne ce sont jamais réalisées malheureusement. Mon désir est de t’ouvrir les yeux sur quelques réalités de ces pensées ou du parfait vision board.

Allons-y !

Les nouvelles de 2025

Le média Brut. a récemment publié que le premier féminicide de 2025 a été recensé dès le 1er janvier 2025. En lisant cette nouvelle, mon coeur s’est brisé. La victime portait le nom d’Isabelle Mortaigne et avait 51 ans. Son corps a été retrouvé nu, inanimé, couvert d’ecchymoses et avec le visage tuméfié (hommage et adieux à cette belle âme qui s’en est allée trop tôt). Je me dis que Mme Isabelle avait elle aussi peut-être un vision board très bien façonné qui n’attendait qu’à être accompli. Et peut-être que son mari en avait également…

D’abord, la première faille du vision board est que des fois, il est utopique. Selon moi, un vision board n’est bon que quand il est suivi d’un plan d’action ou d’actions concrètes, spécifiques et mesurables. Ce sont ces actions qui nous font arriver à la photo idéalistique que l’on épingle sur le vision board. En un monde idéal, le mari de feu Mme Isabelle aurait fait des séances de thérapie une priorité qui auront peut-être sauvé la vie de Mme Isabelle.

Ensuite, je pense que le vision board est parfois fait pour la frime (oui, tu m’as compris). En effet, certaines personnes s’y adonnent pour le paraître et pouvoir lancer au carrefour d’une conversation : « Je l’ai également mentionné sur mon vision board ! » ou « Mon vision board est bien garni cette année ! » Ce dit vision board finira aux oubliettes, dans un placard, couvert de poussière et d’araignées qui voyageront d’une photo à l’autre.

Mon take-away

Enfin, la dernière faille est (qui est très subjective) que sans un réseau, une équipe, le vision board et ses chemins n’aboutissent pas. Il n’est pas un one man/woman show. L’atteinte des objectifs nécessitera tôt ou tard des personnes qui t’aident, te guident, te montrent le chemin, comme le dit bien mon mentor : « Même Bil Gates a eu besoin d’une main qui le tire vers le haut ! » Je pense que le vision board comporte d’autres éléments qui ne sont pas présentés quand on le fait.

Bref, cette année, en faisant ton vision board, je t’invite à le faire avec d’autres personnes (collègues, amis, famille, etc.) pour qu’ils puissent te faire des retours constructifs.

Alors, convaincu. e ?

Bonne année 2025 !

Avec joie,

Dame Syvine.

Étiquettes
Partagez