À LA RECHERCHE DU BONHEUR

Si vous êtes de grands consommateurs de contenus, surtout de podcasts, alors vous êtes certainement tombés sur cette fameuse question: « Es-tu heureux? » Des moines, des pasteurs, des prêtres, des docteurs, des influenceurs, des hommes politiques ont déjà partagé leurs points de vue sur cette question. Chacun essaie tant bien que mal, d’expliquer ce qu’est cette perle rare et comment la trouver et la garder car en fin de compte…c’est ce que chacun de nous désire: être heureux. En vrai, qu’ont-ils dit? Comment être heureux?
Des hamsters dans une roue filante
Avez-vous déjà observé un hamster (ou cochon d’Inde) dans une roue? J’ai pu le faire, grâce à un documentaire. Une fois, dans une discussion avec mon frangin, il m’a soufflé une idée à laquelle j’adhère beaucoup: « La quête du bonheur, c’est comme cette course sans fin à laquelle se livre l’hamster. » Ce qu’il a voulu dire, c’est que nous nous essoufflons à courir derrière une chose que l’on attrapera jamais (ou qui n’existe peut-être pas, dans certains cas), au lieu de trouver le bonheur dans le processus (ici, la course sans fin). Et comme les hamsters, nous nous fatiguons et ce n’est qu’à la fin de la vie que nous nous rendons compte des choses essentielles. Je vous laisse me faire part de vos pensées dans les commentaires.
Il est où le bonheur, il est où?

Nous vivons une ère interessante: l’ère de la recherche de la dopamine, à tout prix, à tous les coups. En vrai, dès que l’on atteint un objectif, cela nous procure une petite dose de dopamine et puis, nous nous ruons vers la recherche de la satisfaction qui suit. Un diplôme? Très bien, pas le temps de célébrer! Il vous faut des Masters! Vous avez le Masters en poche? Super! Ne prenez pas de pauses, cherchez le boulot le plus sécurisant. Vous êtes embauchés? Pas de pauses, pas de pauses! Travaillez travaillez! Qui nourrira vos enfants? Et puis donc, à quand le mariage? Le premier enfant tarde, la ménopause arriiiive!
Chers lecteurs, à quand l’action de grâce pour toutes ces grâces? Quand pourrons-nous créer des cercles sains pour apprendre, partager et nourrir le lien social? Quand pourrons-nous contempler les couchers d soleil, lire les bons livres, se taper des fous rires et créer des souvenirs?
Dame Syvine